En quoi l’insonorisation est-elle une avancée majeure ?
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Synthèse Clément Wallez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 14
Date d'inscription : 22/02/2016

MessageSujet: Synthèse Clément Wallez   Dim 20 Mar - 19:01

SYNTHESE Personnalisée – WALLEZ Clément Première 1

Après avoir beaucoup hésités chacun de notre côté avant la première séance, au sujet de la thématique de notre TPE, sur le thème de « Matière et mémoire des formes. Matière support d’information », et Tournant autour du sujet du son. Etant tout aussi intéressant que vaste, nous avons décidés de nous pencher sur les effets indésirables du son, après y avoir réfléchie durant la première séance encore. En outre, notre problématique se trouve être dans l’ère de notre temps. En effet nous avions décidés de nous concentrer sur un aspect du son bien précis ; L’insonorisation, qui est encore aujourd’hui en perpétuel développement technologique. Puisque nous ne connaissons pas encore tout à fait les tenants et les aboutissants de cette avancé, nous nous sommes alors demandés, En quoi l’insonorisation est-elle une avancée majeure ? Nous avions donc trouvés notre problématique.

Pour nos recherches, nous avons utilisés différentes sources sur internet, de plus nous avons menés différentes expériences dans les laboratoires de physique du Lycée ou chez nous en fonction du matériel à notre disposition. Ainsi, pour le dossier écrit, c’est à l’aide du logiciel SolidWorks que les schématisations simplifiées des expériences ont vu le jour. Nous avons alors compris que se limiter à de l’analyse purement scientifique avec le peu de moyen que nous avions n’était pas suffisant. C’est de cette observation qu’a découlée l’idée de voir l’innovation présenté sous un angle plus humain et social. En effet, le principe avait beau être ingénieux, qu’est-ce que celui-ci nous apportait ? Etait-il une avancé majeur seulement technique ou aussi social ?

C’est dans ce cadre de recherche et de découverte que notre TPE s’est déroulé. Durant les premières séances, nous avons récoltés des informations, des donnés, puis nous les avons mises en commun pour ensuite les mettre en forme, sur différents support, texte, forum et Prezi. Chacune de ses formes ayant un but précis : Présenté un dossier simple d’accès, facilité sa lecture de par l’interface d’un forum en ligne, et enfin permettre une présentation orale de qualité. Pour nous permettre d’avoir un support irréprochable, nous n’avons pas tenté d’interprété trop en détails les phénomènes, ainsi que les variantes que l’on trouve de façon exceptionnelle. Nous arrêter à l’essentiel, me semblait, pour ma part important pour ce que représentait un TPE à mes yeux. Un moyen de présenté un sujet qui nous appartient, sur lequel nous avons travaillés, et qui nous prépare au Projet de Terminale.

L’expérience de ce TPE aura été très enrichissante. Pour une personne comme moi préférant travailler en solitaire plutôt qu’en groupe, la manière de travailler que nous avons mise en place me correspondait parfaitement. Le fait de se répartir les tâches, pour mieux travailler ensemble fut énormément enrichissante. De plus la méthode de travail et de recherche demandée nous ont permis d’acquérir plus de rigueur dans notre travail.
C’est donc une expérience très enrichissante que fut ce TPE dans un cadre personnel, et c’est avec beaucoup de joie que je vous présente le fruit du travail que nous avons préparé durant cette année de Première.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tpesoninsonorisation.forumactif.fr
 
Synthèse Clément Wallez
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CaC pour bi-élément feu/terre
» Pandawa multi-élément Ice'
» Eternal-Abyss - Pandawa Tri-Élément lvl 152 (30/08/10)
» Pandawa Tri-Elément Terre/Feu/Air niveau 14x
» Panda multi élément cercle 199 en plein coma éthilique :x

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TPE Le Son 2015-2016 :: Sources et Synthèses-
Sauter vers: